MENU - UNE CHASSE AU TRESOR
Énigmes pour jeu de piste
Les énigmes qu’il faut résoudre pour avancer dans un jeu de piste sont le cœur du jeu. Mais comment créer et préparer ces défis, casse-têtes ou challenges pour qu’ils soient bien adaptés aux joueurs ?
Les énigmes pour jeux de piste doivent être adaptées à la tranche d’âge des enfants. C’est à vous de trouver le bon équilibre entre le « trop facile » et le « trop compliqué ». Il faudra ajuster au mieux les épreuves et les défis.
Dans tous les kits de jeux que nous proposons, nous nous sommes efforcés de doser la difficulté des énigmes pour qu’elle convienne au mieux aux trois tranches d’âges visées.
Ainsi, aucun défi pour les enfants de maternelle (4 ans et 5 ans) ne nécessites l’emploi de la lecture ou de l’écriture. Pour des petits de cet âge, les jeux tels que la recherche d’ombre, le coloriage, les labyrinthes très simples sont privilégiés.
Pour les enfants en début de primaire (6 à 7 ans), certaines énigmes nécessitent des bases de lecture et d’écriture, mais sans que cela ne soit trop complexe. Les indices et défis pour ces garçons et filles sont basés sur des rébus ou charades, des chemins à trouver, des petits sudokus…
Enfin, pour les enfants plus grands (8 à 10 ans), un certain nombre d’énigmes nécessitent une bonne pratique des jeux de mots (mots cachés et mots croisés), mais également codes plus ingénieux : bâton de Plutarque, roue codée,sudokus…
Tous nos jeux ont été testés en « conditions réelles » auprès de nombreux enfants. Nous avons ainsi pu ajuster au mieux la difficulté de chacune des énigmes contenue dans nos kits de chasse au trésor. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de conseils, nous nous ferons un plaisir d’échanger avec vous !
Énigmes jeu de piste : les codes
Les enfants adorent décrypter les codes. Dans une chasse au trésor, vous pouvez leur faire deviner un texte, une phrase ou un mot selon l’âge des enfants. Il existe plusieurs types de code à base de chiffres ou de dessins. Vous pouvez par exemple remplacer une lettre par le chiffre qui correspond à sa position dans l’alphabet ; Vous pouvez utiliser des dessins où chacun d’entre eux représente une lettre…
Les devinettes
Les enfants adorent se creuser la tête pour trouver des réponses aux énigmes. Rien de mieux qu’une devinette pour les aider à découvrir le prochain indice. La réponse trouvée correspond à l’indice qui leur permettra de poursuivre l’aventure.
Énigmes jeu de piste : les rébus
Vous pouvez mettre en place ce type d’énigme afin de faire deviner aux enfants un mot ou une phrase. Ce dernier leur donnera un indice supplémentaire pour poursuivre l’aventure et trouver l’emplacement du trésor ou la résolution du mystère. Grâce au rébus, vous pouvez faire deviner un lieu, un objet ou même l’endroit du prochain indice.
Les charades
Le principe est simple : Mon premier est… Mon deuxième est… Mon troisième est… Mon tout est… Le résultat de la charade leur servira de nouvel indice. Il leur suffira d’assembler les mots trouvés à chaque ligne pour trouver le mot final.
Énigmes jeu de piste : les puzzles
Utilisez le puzzle pour faire deviner un objet ou un lieu. Pour cela, rien de plus simple: prenez une photo de l’une de vos cachettes ou téléchargez une image sur Internet… Imprimez-la et découpez-la en plusieurs morceaux. Les enfants devront reconstituer le puzzle afin d’obtenir un nouvel indice.
Énigmes jeu de piste : quelques exemples issus de nos kits
Liens utiles : chasse au trésor, escape game, énigmes jeu de piste
Conception La Compagnie des Fifre - © 2017-2022 Tous droits réservés
AVIS CERTIFIES
9,4/10 (915 avis)