jeu de piste enfant

Chasse au trésor pour enfant et escape game pour ados : jeu de piste enfant

Une Chasse au Trésor - jeu de piste enfant jeu de piste pour enfants

Créer un jeu de piste pour les enfants n’est pas très compliqué et c’est toujours une réussite !

Le jeu de piste enfant est une méthode qui plait en général beaucoup. Elle présente en plus l’avantage de changer du principe des énigmes. Si vous avez le temps d’organiser les cachettes d’énigmes de cette manière, je vous le recommande chaudement.

Il existe plusieurs « clés » qui permettent d’amener les enfants de cachette en cachette.

jeu de piste enfant – carte au trésor

La plus connue est bien sûr la fameuse carte au trésor. Vous pouvez indiquer dessus les éléments les plus représentatifs du lieu de la chasse au trésor et un cheminement en pointillé allant d’étape en étape. Amusez-vous à rendre la carte la plus belle possible !

jeu de piste enfant – parcours fléché

Vous pouvez décider de flécher un parcours menant le groupe d’enfants d’étape en étape jusqu’au trésor. Utilisez des branches, de la peinture, de la craie, des galets arrangés, de la mousse, des impressions d’empreintes d’animaux…

Un conseil : si le parcours est en extérieur, ne le fléchez pas trop longtemps à l’avance au risque de voir vos œuvres éparpillées ou détruites le jour J (promeneurs indélicats, animaux fouineurs, aléas climatiques…).

jeu de piste enfant – boussole

Le principe de la boussole adossé à une fiche de parcours est très ludique, mais à réserver pour des enfants assez grands (au-delà de 8 ans). Le principe est simple : à partir d’un point donné faites 30 pas vers le nord-est puis 12 pas vers l’ouest, etc.

jeu de piste enfant – messages codés

Je vous indique ici le code fourchette-couteau-verre, mais vous pouvez imaginer la même chose avec des objets traditionnellement mis à gauche, à droite et devant. Le principe du code est le suivant : vous indiquez un point de départ aux enfants, une direction, et vous leur remettez une feuille sur laquelle vous indiquez le nombre de pas et la direction à suivre pour atteindre la cachette de l’énigme ou du trésor.

Les enfants devront d’abord réfléchir au sens du code… et se souvenir qu’une fourchette se met à gauche d’une assiette, un couteau à droite et un verre en face pour décrypter le message.

Par exemple :

tout d’abord, 5

puis, 15

et finalement, 10

Voici le message décodé:

D’abord, faire 5 pas droit devant,

puis 15 pas sur la gauche,

et enfin 10 pas sur la droite.

cachettes pour les indices

Liens utiles : chasse au trésor, escape game, jeu de piste enfant

les jeux à venir

Chevalier de l'espace

Super héros

Vous souhaitez plus de renseignements ? Inscrivez-vous à notre newsletter et soyez informé de la mise ligne des nouveaux jeux.

Vous pouvez également découvrir nos chasses au trésor en anglais : a-treasure-hunt.com

le jeu du moment

Niels Jambe-de-Bois était le plus rusé et le plus avide des pirates des Caraïbes. La légende raconte qu’il a même réussi à voler les trésors de Barbe-Noire et Rakham-le-Rouge. Mais personne n’a jamais pu trouver l’endroit où il avait caché ses monceaux de pièces d’or, de bijoux et de pierres précieuses… Jusqu’à aujourd’hui ? Peut-être…

Une chasse au trésor pleine d’aventures, Le Trésor de Niels Jambe-de-Bois est faite pour les apprentis pirates et sirènes !

Conception La Compagnie des Fifre - © 2017-2022 Tous droits réservés