préparer une chasse au trésor préparer

Une Chasse au Trésor - préparer une chasse au trésor préparer une chasse au trésor

préparer une chasse au trésor

Avant de penser à démarrer le jeu et lancer une dizaine d’enfants sur les traces du Trésor de Niels Jambe-de-Bois, du Calumet de la Paix ou de la Potion d’Halloween, commençons par le commencement : préparer la chasse au trésor ! Faisons le point :

  • Une chasse au trésor, vous savez à peu près ce que c’est (vague souvenir d’enfance, article wikipedia, expérience lointaine…)
  • La date de la fête est fixée (et il vous reste un peu de temps avant le jour fatidique…)
  • Vous avez téléchargé sur votre disque dur la chasse au trésor dans le thème parfait pour votre enfant
  • Vous savez parfaitement comment transformer ce tas d’impressions en jeu fabuleux… heu, non…

Bon, on va tout suivre étape par étape et vous verrez que tout sera limpide d’ici quelques minutes de lectures !

préparer une chasse au trésor

lister le contenu du jeu

Lorsque vous commandez une chasse au trésor sur le site, vous pouvez télécharger les documents suivants :

  • LIVRET 1 – Conseils pour l’organisation à lire en ligne ou imprimer en livret
    Le contenu de ce livret reprend l’ensemble des conseils que vous êtes en train de lire.
  • LIVRET 2 – Préparation et déroulement du jeu à lire en ligne ou imprimer en livret
    C’est le cœur du jeu… Ce livret vous décrit précisément l’ensemble des étapes, énigmes, défis, cachettes, etc. du jeu que vous avez commandé, des invitations à la remise des diplômes.
  • LIVRET 3 – Travaux manuels, bricolages et cuisine à lire en ligne ou imprimer en livret
    Préparer un bon et beau gâteau décoré, des masques, couronnes, décorations, boîtes… Tous les “à côté” de la chasse au trésor qui rendent la journée unique !
  • LIVRET 4 – Éléments à imprimer au format A4, une page par feuille
    C’est à partir de ce livret que vous devrez imprimer les éléments que vous avez choisi : invitations, enveloppes, scénarios, puzzles, énigmes, parchemins cachettes et défis, bases de bricolages, pochoirs, diplômes, etc.
  • LIVRET 5 – Préparation Express de la Chasse au Trésor
    Vous avez très peu de temps devant vous pour préparer le jeu ? Pas de panique, ce livret va à l’essentiel et vous permet de mettre le jeu de base en place en moins d’une heure !
  • FICHIERS DE SONS, FICHIERS D’IMAGES – Selon la chasse au trésor choisie

préparer une chasse au trésor

s’imprégner de l’histoire

L’histoire (ou scénario) représente le fil conducteur de l’ensemble de la chasse au trésor. C’est le lien qui va amener les enfants du préambule du jeu (en général : la lecture d’une lettre de lancement) jusqu’à la découverte du trésor. Toutes nos chasses sont construites autour de scénarios “cohérents” adaptés aux âges des enfants (4-6 ans, 6-7 ans et 8-10 ans). Toutes les étapes du jeu sont parties intégrantes de l’histoire : invitation, énigmes, défis, casse-têtes, diplômes, etc.

Une fois les trois premiers documents lus dans leur ensemble (LIVRET 1, LIVRET 2 et LIVRET 3), vous aurez une excellente idée de la façon dont vous allez mener la chasse au trésor. Vous pouvez suivre pas à pas le déroulement décrit, mais vous pouvez aussi réaménager le jeu à votre convenance : ajout d’énigmes personnalisées, de défis, de codes, d’épreuves… C’est le moment de laisser parler votre imagination !

L’important est de bien s’imprégner de la structure de l’histoire et de bien incarner son rôle. Ainsi, non seulement les enfants vous suivront avec délice mais vous verrez que vous-même vous vous amuserez vraiment… on prend le pari ?

préparer une chasse au trésor

imprimer les documents

Le LIVRET 4 regroupe l’ensemble des documents à imprimer : invitations et enveloppes, lettre “scénario” et enveloppe, lettre de félicitation, diplômes, puzzles et autres casse-têtes, parchemins cachettes, énigmes, défis, décorations, bricolages, pochoirs pour gâteaux, etc.

Vous n’êtes bien sûr pas tenu de tout imprimer (ce livret dépasse souvent les 100 pages…), il faut que vous ayez bien ciblé au préalable ce dont vous avez besoin ! Par exemple, nous proposons près de 100 parchemins énigmes pour cachettes. Choisissez bien à l’avance les recoins où vous allez dissimuler les énigmes pour n’imprimer que les 7 ou 8 parchemins nécessaires.

Pour un meilleur rendu, nous vous conseillons fortement d’utiliser des feuilles plus épaisses que d’ordinaire, un papier machine classique pesant en général 75 ou 80 gr. La qualité sera optimale avec des feuilles de 100 ou 120 gr. Certaines impressions pour bricolage (couronnes, masques, boîtes, etc.) nécessitent des papiers encore plus épais, de 160 ou 180g. Tout cela est bien sûr précisé dans le descriptif de la chasse au trésor.

préparer une chasse au trésor

présenter les énigmes

Une Chasse au Trésor - conseils bouteilleVos énigmes imprimées et découpées ont déjà beaucoup de charme. Je le sais, c’est moi qui les ai conçues 😉 ! Mais vous pouvez les mettre encore plus en valeur : par exemple un parchemin roulé dans une bouteille fait tout de suite plus “aventurier” ou “pirate”. Vous pouvez également imprimer sur du papier de couleur ou à motif (parchemin, pierres, marbre…). N’hésitez pas non plus à présenter les puzzles et autres documents de manière ludique et originale.

Tout ceci prend du temps et demande un peu de matériel et d’imagination, mais croyez-moi, l’ambiance générale du jeu s’en trouve largement améliorée et les enfants vivent plus encore leur chasse au trésor !

Si vous le souhaitez, vous pouvez insérer les feuilles énigmes dans des pochettes plastifiées : il ne faut pas s’attendre à ce que les enfants en prennent grand soin, dans le feu de l’action et l’excitation du jeu, ils auront bien autre chose à penser…

préparer une chasse au trésor

constituer des équipes

Toutes nos chasses aux trésors sont prévues pour se jouer à une ou deux équipes. Pour les plus jeunes enfants (moins de 8 ans), je vous conseille fortement de les rassembler en un seul groupe.

Si vous décidez de scinder les enfants en deux équipes, il vous suffit d’imprimer deux séries d’énigmes de couleur différente. Il reste ensuite à les cacher dans des endroits distincts en prenant garde à ce qu’une équipe ne tombe pas sur les indices de l’autre équipe. Intervertissez également l’ordre des énigmes. Dans cette configuration, la première équipe à apporter l’ensemble des réponses gagne le jeu.

Il est plus difficile de faire jouer 2 équipes, mais l’émulation qui en découle peut être vraiment amusante. Mon conseil : soyez au moins 2 adultes (un par groupe) pour mener tout ce petit monde jusqu’au dénouement.

préparer une chasse au trésor

cacher les indices

Pour les enfants, chercher et découvrir une énigme est au moins aussi amusant que de la résoudre. Ne négligez pas cet aspect du jeu.

Tous nos jeux sont prévus pour se dérouler en intérieur ou en extérieur, en fonction de vos envies et de la météo ! Pour vous aider à cacher les indices, nous vous proposons une liste de cachettes possibles dans une maison ou appartement et dans un jardin. Comme nous ne pouvons pas connaître la disposition du lieu où va se dérouler la chasse, nous ne pouvons pas proposer d’énigmes permettant d’y accéder. Nous mettons donc à votre disposition un choix de codes et indices génériques à utiliser en fonction de vos besoins.

Vous pouvez aussi décider de tout simplement indiquer l’endroit de la cachette d’une énigme lorsque les enfants vous apportent la réponse à la précédente.

préparer une chasse au trésor

créer une ambiance

Rien n’est obligatoire bien sûr, mais un jeu de piste est tellement plus prenant et magique si l’ambiance est là !

Vous pouvez demander aux invités de venir déguisés dans le thème de la chasse au trésor. Dans ce cas, pensez à prévoir quelques accessoires pour ceux qui viendraient sans costume. Vous pouvez également organiser un atelier maquillage au début de la fête : cela permet de créer tout de suite l’ambiance et d’attendre les retardataires tout en s’amusant !

Prenez un peu de temps pour décorer dans le thème du jeu. Le livret 3 propose de nombreuses idées et bricolages faciles à réaliser :

  • Assiettes, verres, plats et table du goûter
  • Décoration de la maison
  • Gâteau spécial

Tous ces préparatifs demandent un peu de temps, bien sûr ! Mais vous ne regretterez pas votre investissement, croyez-moi !

préparer une chasse au trésor

dérouler le jeu

Vous êtes l’animateur du jeu et vous serez donc présent en permanence auprès des enfants. Après avoir lu l’histoire de lancement de la chasse au trésor, dirigez les enfants vers la cachette de la première énigme. Les enfants lisent le billet (ou vous le lisez pour les plus petits) et discutent entre eux pour trouver la bonne réponse. Une fois l’énigme résolue, les enfants reviennent vers vous et vous font part du résultat de leur recherche.

Une bonne réponse ? Direction la cachette de la 2ème énigme

Une mauvaise réponse ? Vous pouvez les aider à comprendre leur erreur et/ou leur donner un gage

Entre deux énigmes, si vous le souhaitez, et que vous avez du temps, vous pouvez lancer des jeux sportifs ou d’animation.

Les enfants avancent ainsi d’énigme en énigme jusqu’à la résolution finale du jeu. A ce moment là, vous lisez l’histoire de conclusion et distribuez les récompenses : diplômes, petits cadeaux, sachets de bonbons…

préparer une chasse au trésor

offrir une récompense

Qui dit Chasse au trésor dit… trésor ! Il ne serait pas concevable pour un enfant qui a suivi une piste énigme après énigme de ne pas avoir droit à une récompense digne de ce nom.

Certains jeux mènent à un véritable trésor (pirates, chevaliers, explorateurs, etc.) qu’il vous faudra remplir avec des sachets de bonbons, des petits jouets en rapport avec le thème, des pièces en chocolat, des billes, des perles, des petits livres, etc. D’autres permettent de réaliser une potion ou un bricolage particulier.

préparer une chasse au trésor

Dans tous les cas, nous vous proposons un diplôme à imprimer et à remettre à chaque participant au cours d’une belle cérémonie en fin de jeu : avec poignée de main et photo au côté du roi ou de la reine de la fête, le souvenir sera grandiose !

préparer une chasse au trésor

avoir le bon matériel

Pour tous les jeux, vous aurez besoin au minimum du matériel suivant :

  • Imprimante couleur
  • Papier pour imprimante (simple, épais, photo…)
  • Ciseaux
  • Colle et bande adhésive
  • Feutres et stylos

Afin de réaliser certains bricolages optionnels, vous aurez besoin de matériel un peu plus spécifique précisé dans les fiches du jeu, par exemple :

  • Papier journal
  • Carton
  • Punaise
  • Agrafeuse
  • Ballons de baudruche

préparer une chasse au trésor

organiser une chasse au trésor

planning de préparation

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Les jeux à venir

Chevalier de l'espace

Super héros

Vous souhaitez plus de renseignements ? Inscrivez-vous à notre newsletter et soyez informé de la mise ligne des nouveaux jeux.

Vous pouvez également découvrir nos chasses au trésor en anglais : a-treasure-hunt.com

Le jeu du moment

Niels Jambe-de-Bois était le plus rusé et le plus avide des pirates des Caraïbes. La légende raconte qu'il a même réussi à voler les trésors de Barbe-Noire et Rakham le Rouge. Mais personne n’a jamais pu trouver l'endroit où il avait caché ses monceaux de pièces d'or, de bijoux et de pierres précieuses… Jusqu’à aujourd’hui ? Peut-être… Lancez les jeunes pirates et sirènes sur les traces du fabuleux trésor de Niels Jambe-de-Bois !

Conception Une Chasse au Trésor - © 2017-2020 Tous droits réservés

Pin It on Pinterest