escape game chez soi
Chasse au trésor pour enfant et escape game pour ados : escape game chez soi
faire un escape game chez soi
Et si vous transformiez votre salon en bureau de détective ? Votre salle à manger en navette spatiale ? Votre dressing en bunker ?… Un escape game chez soi, c’est être ailleurs !
escape game chez soi : le principe
Les Escape Games sont des jeux d’évasion grandeur nature destinés plus particulièrement aux ados et adultes. Une équipe, enfermée dans une pièce, pendant environ une heure, doit chercher et trouver les multiples indices qui y sont cachés, résoudre des énigmes et casse-têtes, ouvrir des mécanismes et cadenas afin de s’échapper avant le temps imparti.
Cette activité ludique et cérébrale se joue en une seule équipe : pas de compétition ! Il faut travailler ensemble, communiquer et partager les trouvailles pour réussir. Les scénarios des Escape Games sont très variés, il en existe de tous types, sur des thèmes tous plus originaux les uns que les autres. Pendant toute la partie, un encadrant de l’escape game suit l’équipe et est en mesure d’intervenir si elle est bloquée dans le jeu.
Mais surtout, la règle d’or : amusez-vous, que vous soyez maître du jeu ou joueur ! Les escape games sont des activités fun pour passer du temps avec vos proches. Ils se distinguent des jeux classiques : vous entrez dans un véritable espace d’exploration autour d’une thématique et vous participez pleinement au jeu. L’immersion est particulièrement appréciée car elle permet de découvrir un environnement ludique et original et de s’éloigner de la routine quotidienne.
Les règles d’un escape game
Lorsque l’équipe entre dans la salle d’escape game à la recherche d’indices, le champ d’action est large. Seulement, comme pour tous les jeux, les escape games comportent des règles à respecter pour que la partie se déroule dans les meilleures conditions.
- Les joueurs doivent impérativement rester dans le ou les lieux qui sont définis. Lors du briefing initial, indiquez bien quels sont les endroits en-jeu et ceux hors-jeu.
- Sauf indication contraire, les joueurs n’ont pas le droit d’avoir avec eux leur Smartphone… Ce serait un peu trop facile pour certaines énigmes !
- Chaque indice ne sert qu’à résoudre une et une seule énigme. Une fois qu’un indice a été utilisé, il peut être mis de côté : il ne servira plus.
Le déroulement du jeu
Lorsque toute l’équipe est au complet, vous pouvez lancer le jeu. Voici les étapes principales du déroulement d’une escape game :
- Briefing : expliquez les règles du jeu, indiquez l’espace de jeu et ses limites, indiquez clairement ce qui peut être fait et ce qui est interdit (pas touche au vase de chine de mamie !).
- Lancement du jeu : déclenchez le chronomètre, et c’est parti pour une course contre la montre de 60 minutes pour réaliser l’objectif de l’escape game.
- Débriefing : gagné ou pas gagné, il y aura forcément un bon moment de discussion après le temps de jeu. Ce sera aussi le moment de faire quelques photos et de distribuer les diplômes.
Pour être à l’aise, comptez un bon quart d’heure pour le briefing et une heure pour le jeu en lui même. Concernant le débriefing, c’est beaucoup plus variable… Si vous avez prévu de quoi boire et grignoter, que vous y ajoutez un peu de mauvaise foi de la part de certains joueurs, des règlements de comptes, des explications… vous pouvez être partis pour la nuit !
escape game chez soi : le rôle du maître du jeu
Pendant une heure, vous êtes le chef d’orchestre du jeu. C’est vous qui préparez le matériel : impression, découpage, bricolages…. C’est vous qui préparez le lieu dans lequel va se dérouler l’escape game. C’est vous qui donnez les instructions à l’équipe de joueurs. C’est vous qui donnez le top départ de l’escape game, qui chronométrez le temps, qui vérifiez que les règles sont respectées. C’est vous qui donnez les indices pour aider les joueurs s’ils sont coincés trop longtemps sur un défi. Et enfin, c’est vous qui stoppez le jeu (gagné ou perdu !) à la fin du temps imparti ! Ouf !
Le maître du jeu doit connaître sur le bout des doigts le déroulé des épreuves, les codes et réponses aux énigmes et les cachettes des indices. Il doit pouvoir donner à tout moment un coup de pouce aux joueurs s’ils coincent trop longtemps sur une étape ou s’ils font fausse route.