MENU - UNE CHASSE AU TRESOR
Carte au trésor, partez en chasse !
Un jeu de piste sans carte au trésor, ça n’est pas vraiment un jeu de piste, tous les pirates vous le confirmeront ! Nous allons voir ici comment créer une carte au trésor digne de ce nom.
Carte chasse au trésor : avant de commencer
Pensez au type de carte que vous voulez fabriquer. Cela peut être un chemin qui utilise des jalons ou qui inclurait des directions et des distances.
Assurez-vous que le point de départ est facile à localiser et que le trésor (ou autre) est caché dans un endroit où il ne sera pas trouvé avant que les participants au jeu de piste ne le découvrent.
Débuter le dessin de la carte au trésor
Commencez à dessiner votre carte. Utilisez un morceau de papier blanc ordinaire. Incluez le nord pour que les chasseurs puissent comprendre la signification des repères et tous les indices dont ils auront besoin pour trouver le trésor. vous pouvez utiliser un morceau de papier cartonné, plus épais, si vous voulez réaliser une carte qui dure un peu plus longtemps. Ou vous pouvez utiliser une partie d’un sac en papier d’une épicerie, ou tout support à votre imagination !
Carte chasse au trésor : tracer l’ensemble du parcours
Dessinez les indications spécifiques sur votre carte. Ne vous gênez pas pour utiliser des encres de différentes couleurs. Vous pouvez bien sûr utiliser des crayons de couleur, des feutres ou de la peinture. Les indications n’ont pas besoin d’être parfaites. Après tout, les pirates ne sont pas connus pour avoir été de grands artistes ! Incluez des éléments comme ceux mentionnés ci-dessous :
- Une croix pour localiser l’endroit du trésor. C’est peut-être l’indication la plus importante.
- Des repères pour déterminer le point de départ et l’arrivée (l’emplacement du trésor) et d’autres pour aider les chasseurs à trouver leur chemin entre les deux.
- Les arbres, buissons ou plantes.
- Les maisons et autres bâtiments.
- Les montagnes ou les collines.
- Les rivières ou autres cours d’eau. Vous pouvez situer la chasse au trésor sur une île entourée d’eau.
Pour ancrer les chasseurs de trésor dans un cadre qui fasse un peu plus travailler leur imagination, incluez des éléments fictifs, comme un serpent de mer, quelques bateaux ou un château.
Customiser la carte pour qu’elle semble authentique
- Déchirez les bords du papier. Cela lui donnera des airs de très vieilles carte de pirate.
- Utilisez un sachet de thé pour donner l’impression que la carte est ancienne. Passez un sachet de thé mouillé sur les deux côtés du papier, la carte va alors prendre une couleur marron clair. Lorsque vous avez terminé, le papier devrait être complètement imbibé.
- Faites en sorte que la carte semble usagée. Froissez la carte jusqu’à en faire une boule, et ce à plusieurs reprises pour qu’elle soit bien fripée. Laissez-la sécher en boule durant la nuit.
- Utilisez de l’huile de cuisson pour donner à la carte une apparence authentique. Ouvrez doucement la carte et passez de l’huile de cuisson sur les deux côtés. Séchez l’excédent à l’aide d’une serviette en papier. Cela rendra le papier légèrement craquant. Laissez de nouveau le papier sécher. Une fois qu’il a fini de sécher, la carte devrait paraître très ancienne.
Carte chasse au trésor : quelques exemples issus de nos kits
Liens utiles : chasse au trésor, escape game, carte chasse au trésor
Conception La Compagnie des Fifre - © 2017-2022 Tous droits réservés
AVIS CERTIFIES
9,4/10 (915 avis)