message codé tintin milouLors de chasses aux trésors ou jeux de pistes, un message codé permet d’exercer la sagacité, la curiosité et l’ingéniosité de chacun. Son côté mystérieux permet aussi de faire tout de suite rentrer les joueurs dans l’ambiance du jeu.

Un des moyens les plus simples de créer un message codé consiste à « jouer » avec les lettres. Ça ne demande pas de moyens spécifiques pour les créer ou les déchiffrer (logiciels, appareils photos, caméscopes, matériel de décryptage…). D’autre part, la difficulté peut être très progressive et ces messages s’adaptent à tout type de thème.

Message en clair

Nous allons voir les différents moyens de coder le message suivant :

LE TRESOR EST SOUS LE CERISIER

Intercaler une lettre

Une lettre quelconque est intercalée entre chaque lettre du message. Le message codé avec la lettre V devient :

LVEV TVRVEVSVOVRV EVSVTV SVOVUVSV LVEV CVEVRVIVSVIVEVRV

Intercaler un groupe de lettres

Un groupe de plusieurs lettres est intercalé entre chaque lettre du message. En fonction de la difficulté rechercher, on peut intercaler 2,31 4 ou plus de lettres, des mots complets, ou intercaler ce groupe qu’après les consonnes… Voici le message codé avec OR uniquement après les consonnes (pour aider au décodage, on peut proposer un indice : « Il n’y a pas d’OR dans ce trésor ») :

LORE TORRORESOROROR ESORTOR SOROUSOR LORE CORERORISORIEROR

Inverser l’ordre des lettres du message

Le message est inversé lettre à lettre. Au cas où, une petite indication pour aider une recherche infructueuse : « L’envers vaut l’endroit ».

REISIREC EL SUOS TSE ROSERT EL

Inverser l’ordre des lettres des mots du message

Ici, chacun des mots reste à sa place, mais leurs lettres sont inversées.

EL ROSERT TSE SUOS EL REISIREC
Pour compliquer l’affaire, on peut découper les lettres du message codé d’une manière incongrue, par exemple en groupe de 3 lettres :
ELR OSE RTT SES UOS ELR EIS IRE C

Voir d’autres articles sur le même thème :