la course des garçons de café
Il fait chaud, très chaud… Les enfants adorent les jeux d’eau, alors si vous disposez d’un terrain propice, lancez-les dans la course des garçons de café !

Très facile à organiser, il vous suffira de prévoir quelques serviettes, des bouteilles, des gobelets, des plateaux, une bassine remplie d’eau et c’est parti pour un défi rapide et vraiment amusant. Vous verrez : les enfants sont fans ! Et si vous pouvez les mettre en tenue de bain, c’est encore mieux.


Age : 6 à 106 ans
Durée du jeu : 15 à 30 minutes
Durée de préparation : 10 minutes
Lieu du jeu : extérieur
Matériel : plateaux ou assiettes, gobelets, bouteilles, bassine
Motivation : faire preuve de rapidité, de concentration et fédérer une équipe

Principe

Les enfants doivent remplir une bouteille le plus rapidement possible au moyen de gobelets d’eau portés sur un plateau à la manière de garçons de café.

Déroulement du jeu

Les joueurs forment des équipes comprenant chacune 3 à 5 participants. Un aire de jeu est définie. On installe au point de départ une grande bassine (ou piscine gonflable) remplie d’eau, et sur la ligne d’arrivée autant de grandes bouteilles ou bidons vides, qu’il y a d’équipes.

Chaque équipe dispose d’un plateau et de 2 ou 3 gobelets en plastique, si possible différents. Au signal, le premier joueur de chaque équipe remplit ses gobelets, les pose sur son plateau, court vers la ligne d’arrivée en tenant son plateau à la main, puis déverse l’eau (ou ce qu’il en reste) des gobelets dans la grande bouteille attribuée à son équipe. Il revient au point de départ et transmet le plateau et les gobelets au second joueur de l’équipe, qui s’élance à son tour. Et ainsi de suite.

L’équipe gagnante est celle qui, la première, remplit totalement sa bouteille d’eau.

Il est interdit de gêner un autre participant, et il est interdit de progresser autrement que les gobelets posés sur le plateau. En fonction de l’âge et de l’aisance des participants, on peut « corser » le jeu en imposant un parcours à embûches ou des contraintes supplémentaires : tenir le plateau d’une seule main, utiliser des flûtes à champagne (en plastique !) en guise de gobelets, etc.

Variantes

Une variante de La course des garçons de café consiste à remplacer le plateau par des baguettes chinoises. Le joueur transporte alors un seul gobelet à la fois, qu’il doit tenir d’une seule main, à l’aide des baguettes. A l’arrivée, un animateur transvase l’eau restante dans la bouteille. L’objectif n’est alors plus d’aller vite mais d’arriver au bout du parcours sans avoir fait tomber le gobelet.

Une autre variante consiste simplement à transporter le gobelet sur la tête. Au point de départ, le joueur pose le gobelet plein sur sa tête, et doit atteindre la ligne d’arrivée sans y toucher. Les risques de douche ne sont pas négligeables… et c’est bien le plus amusant !