jeu animation petit poucet

Le petit Poucet a dissimulé des bonbons un peu partout dans la maison et le jardin.  Il a pris des photos de chaque endroit pour les retrouver plus tard.  Malheureusement, il a photographié les lieux de tellement près qu’il ne sait plus les reconnaître…

Le jeu animation Petit Poucet peut être vu comme une initiation à des chasses aux trésors plus complexes. Il est très amusant pour les enfants les plus jeunes et ne nécessite que peu de préparation et du matériel très courant.


Age : 4 à 104 ans
Durée du jeu : très variable
Durée de préparation : 25 minutes
Lieu du jeu : intérieur ou extérieur
Motivation : observation et gourmandise

Principe

Les enfants disposent de photographies de lieux de cachettes à bonbons qu’ils doivent identifier et retrouver.

Préparation du jeu

  • Pour les plus grands, photographiez en très gros plans certains endroits de votre maison ou jardin. Faites attention à ce que des détails suffisamment précis permettent d’identifier le lieu : poignée de tiroir, massif de fleur, détail de tapisserie, etc. Pour les plus petits, cadrez au contraire très largement vos photos et marquez d’une croix le lieu exact de la cachette.
  • Imprimez les photos.
  • Cachez des bonbons (ou autre chose) dans chaque cachette prévue et ajouter la photo de la cachette suivante afin de réaliser un véritable jeu de piste.

Toutes ces étapes sont bien évidemment à préparer à l’avance…

Déroulement du jeu

Donnez tout simplement la photo de la première cachette aux enfants. Et c’est parti pour le jeu animation Petit Poucet ! Vous pouvez ajouter une feuille de fin de parcours (« Tu as trouvé tous les bonbons cachés. Bravo !).