Jack o Lantern

Jack o Lantern

Connaissez-vous la tradition des citrouilles qu’on sculpte et dans lesquelles on met une bougie allumée le soir d’Halloween ? Savez-vous d’où elle vient ?

Voici l’histoire de Jack o Lantern.

Jack était un forgeron irlandais très avare et très méchant. Un soir d’halloween où il avait bu beaucoup trop de bière, il rencontra le Diable qui voulait l’emmener en Enfer. Jack réussit à embobiner le Diable en échangeant son âme contre un dernier verre. Le Diable se changea alors en pièce d’or pour payer l’aubergiste. Dès qu’il vit la pièce, Jack la ramassa et la mit dans sa poche. Et, comme Jack avait aussi une croix en argent dans sa poche, le Diable devint son prisonnier. Jack refusa de le délivrer avant qu’il ne lui promette de ne pas réclamer son âme avant dix années.

Le Diable accepta.

10 ans plus tard, Jack recroisa le Diable au détour d’un chemin. Le Démon voulait emmener Jack en Enfer. Jack eut alors une idée. Il lui dit : « Je vais te suivre mais, avant d’y aller, veux-tu me donner une pomme de cet arbre ? » Le Diable, pensant qu’il n’avait rien à perdre, grimpa sur les épaules de Jack pour attraper une pomme.

Jack sortit alors son couteau et grava une croix dans le tronc de l’arbre. Le Diable se retrouva perché sur une branche, sans pouvoir redescendre. Jack lui fit promettre de ne plus jamais lui demander son âme. Se voyant pris au piège, le diable accepta.

Lorsque Jack mourut, dix ans plus tard, il se rendit au ciel, mais on ne voulait pas de lui car il avait vraiment été un trop mauvais homme.  Ne sachant où aller il demanda à entrer en Enfer, mais le Diable le refusa en lui rappelant sa promesse.

« Mais où puis-je aller ? » demanda Jack.

« Retourne d’où tu viens ! » répliqua le Diable.

 

Citrouille d'Halloween

Citrouille d’Halloween

Fouetté par le vent et plongé dans la nuit noire, Jack supplia le Diable de lui donner au moins de la lumière pour qu’il retrouve son chemin. Le Diable, pour en finir avec lui, lui lança une braise brûlante qu’il avait sortie du feu de l’Enfer.

Pour éclairer son chemin et pour éviter que le feu ne s’éteigne sous l’effet du vent, Jack la plaça dans un navet qu’il était en train de manger. On dit qu’il erre toujours avec cette lanterne à la recherche d’un endroit où aller.

Depuis ce temps, les enfants fabriquent de belles lanternes pour Halloween… sauf que les citrouilles ont remplacé les navets !

Nos Chasses aux trésor sur le thème d’Halloween :

Monstre Sorcière 4-5 ans Monstre Sorcière 6-7 ans Monstre Sorcière 8-10 ans