geocaching« GEO » (d’origine grecque signifiant Terre) et « CACHING » (du verbe to cache en anglais signifiant ici l’action de cacher quelque chose).

 

 

Le geocaching est un jeu de divertissement et d’aventure mondial ouvert à tous. C’est la chasse au trésor du 21 ème siècle, consistant à rechercher ou cacher des « trésors » dans la nature ou dans des zones urbaines grâce à un système de positionnement par satellites (GPS).

 

Bien sûr, il y a peu de chances que vous trouviez des diamants et autres pièces d’or ! Il s’agit en général de boîtes contenant un journal de visites et de menus objets, des bibelots de peu de valeur monétaire (stylos, porte-clés, peluches…). Mais le but n’est pas là : le geocaching offre la possibilité d’apprécier et de partager l’amour des grands espaces en famille et entre amis, ainsi que les intrigues liées à ce jeu de compétition enthousiasmant.

Les joueurs sérieux considèrent le Geocaching comme étant le nouveau sport à la mode et certains voyagent de villes en continents à travers le monde à la recherche de ces trésors cachés en s’aidant de leurs récepteurs GPS. Actuellement, plus de 2 millions de geocaches sont répertoriées un peu partout dans le monde !

On peut y jouer seul, en groupe ou en famille, ce peut être aussi un but de randonnée ou de promenade pour les adultes comme pour les enfants.

 

Pour débuter dans cette chasse au trésor, vous n’avez besoin que d’un GPS ou d’un smartphone avec une application dédiée au geocaching (par exemple : Geocaching officielle, c:geo) et allez vous inscrire sur un site dédié à ce loisir.

Pour en savoir beaucoup plus, je vous recommande chaudement la visite de France Geocaching, excellent portail pour obtenir ressources, aide et conseils qui vous permettront de faire vos premiers pas.