bonjour Monsieur Dupond
Voici un jeu tout simple à proposer à un groupe d’enfants pas trop nombreux (une quinzaine maximum) : Bonjour Monsieur Dupond !

Très simple à mettre en place et ne nécessitant que très peu de matériel, c’est une animation calme qui peut permettre de faire retomber la pression en fin de journée après l’excitation de la fête.


Age : 6 à 106 ans
Durée du jeu : 10 à 20 minutes
Durée de préparation : aucune
Lieu du jeu : intérieur ou extérieur
Matériel : un bandeau, un bâton ou une canne
Motivation : être attentif, mémoriser et identifier les voix

Principe

Les enfants doivent se reconnaître simplement au son de la voix, en prononçant une courte phrase : « Bonjour Monsieur Dupond ».

Déroulement du jeu

Les joueurs sont debout et forment un cercle. L’un d’eux est tiré au sort pour être Monsieur Durand. On lui donne un bâton (manche à balai, canne..), on lui bande les yeux, et on le place au milieu du cercle. Les autres joueurs tournent lentement en rond, autour de Monsieur Durand.

Dès que Monsieur Durand tape le sol avec son bâton, les autres joueurs s’immobilisent. Monsieur Durand pointe alors son bâton dans une direction, en disant « Bonjour Monsieur Dupond ! ». Le joueur désigné par le bâton doit, sans modifier sa voix, répondre « Bonjour Monsieur Durand ! ». Si Monsieur Durand réussit à identifier Monsieur Dupond (à donner son nom), il marque un point et le joueur identifié prend la place de M. Durand.

Variante

Il existe une variante de ce jeu, appelée « Devine qui c’est ». Les joueurs sont assis en cercle, excepté l’un à qui l’on bande les yeux. Un animateur le fait tourner 3 ou 4 fois sur lui-même, puis lui fait toucher un des joueurs assis, en disant « Devine qui c’est ». Le joueur touché répète 3 fois « Devine qui c’est ». Si le joueur qui a les yeux bandés donne le bon nom, les deux joueurs échangent leurs rôles. Sinon, l’animateur lui fait toucher un autre joueur.

Vous pouvez également demander aux enfants de déguiser leur voix pour complexifier le jeu.