Trouvez une assistante maternelle pour garder vos enfants

Une Chasse au Trésor Blog - assistantes maternellesAu même titre que la crèche ou la nounou à votre domicile, l’assistante maternelle est un mode de garde très utilisé par les parents qui deviennent alors parents employeurs.

Qu’est-ce qu’une assistante maternelle ?

Une assistante maternelle (ou AssMat) est une professionnelle de la petite enfance qui garde plusieurs enfants à son domicile. Pour devenir assistante maternelle et pouvoir exercer à son domicile, elle doit suivre une formation de 120h et obtenir un agrément délivré par le Conseil Départemental et renouvelable tous les cinq ans. Le métier d’AssMat nécessite des connaissances multiples pour le bon développement et le bien-être des enfants dont elle a la garde : hygiène, diversification alimentaire, gestes de premier secours…

Le contrat de travail de votre assistante maternelle

Dès l’embauche de votre salariée, comprenant la période d’adaptation, vous devez signer un contrat de travail avec votre assistante maternelle. Il s’agit le plus souvent d’un CDI, le CDD étant réservé au remplacement de votre assistante maternelle lors d’une formation, de période de congé, ou lors d’un arrêt maladie. Ce contrat doit bien évidemment respecter la convention collective des AssMats qui fixe les conditions d’emploi d’une assistante maternelle agréée et d’accueil des enfants à son domicile.

Des aides pour le salaire de votre assistante maternelle

La Caf peut vous verser une aide, le complément de libre choix du mode de garde, afin de prendre en charge une partie du salaire de votre AssMat. Un minimum de 15% de la dépense restera à votre charge. Chaque mois, vous devrez déclarer auprès du centre Pajemploi le nombre d’heures de garde et le salaire net que vous avez payé pour bénéficier de cette aide.

Pour plus d’informations et pour trouver une assistante maternelle, rendez-vous sur www.Assistantes-Maternelles.net : informations, annonces, forum, documents à imprimer pour assistantes maternelles et parents employeurs.